Le site www.aubonboncoincoin.com présente un projet artistique de l’artiste français Sébastien Loubatié.

Ce projet a consisté, entre le 1er avril 2015 et le 1er avril 2017, à capturer quotidiennement sur le site de petites annonces leboncoin.fr des images esthétiquement intéressantes ou évoquant autre chose qu’un objet ou un service à vendre. A travers cette démarche, le but était de voir si l’on ne pouvait pas trouver par inadvertance de l’Art là où l’on ne pense pas en trouver et, si c’était le cas, d’utiliser ces images vernaculaires comme matière à création et réflexion.

Riche d’un corpus de 5606 images, elles sont en train d’être catégorisées autour de thématiques en lien avec la Photographie (langage, style, genre), d’autres évoquant les goûts de nos compatriotes (ameublement, animaux, électroménager, etc.) ou des thèmes plus universelles et philosophiques (la religion, la vie, la guerre, etc.).

Un extrait de ce projet a été présenté pour la première fois lors de la Nuit de l’année 2017 du Festival de Arles dans le cadre du concours Byopaper.  Il sera projeté au printemps 2018 lors de la prochaine édition de Les Boutographies, rencontres photographiques de Montpellier. 

Enfin, d’un point de vue pédagogique, ce projet permet de proposer des ateliers photographiques à destination du jeune public en utilisant l’accident photographique comme matière à création. Pour plus d’informations, merci de contacter Sébastien Loubatié.